Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophiques
23 août 2019

la représentation de l'âme chez Platon

61FO+Qv7SlL

 

la représentation de

l'âme chez Platon

 

Socrate

«Il faut donc se représenter l'âme comme une puissance composée par nature d'un attelage ailé et d'un cocher. Cela étant, chez les dieux, les chevaux et les cochers sont tous bons et de bonne race, alors que, pour le reste des vivants, il y a mélange. Chez nous - premier point - celui qui commande est le cocher d'un équipage apparié ; de ces deux chevaux - second point -, l'un est beau et bon pour celui qui commande, et d'une race bonne et belle, alors que l'autre est le contraire et d'une race contraire. Dès lors, dans notre cas, c'est quelque chose de difficile et d'ingrat que d'être cocher». (p. 109)

«Rappelons-nous. Au commencement de ce mythe, nous avons, dans chaque âme, distingué trois éléments : ceux qui ont la forme d'un cheval et un troisième qui a l'aspect d'un cocher. Gardons en tête cette image. Voici donc que, de ces chevaux, l'un, disions-nous, est bon, et l'autre, non.
Mais nous n'avons pas expliqué en quoi consiste l'excellence du bon ou le vice du mauvais : c'est ce qu'il faut dire à présent.
Eh bien, le premier des deux, celui qui tient la meilleure place, a le port droit, il est bien découplé, il a l'encolure haute, la ligne du naseau légèrement recourbée ; sa robe est blanche, ses yeux sont noirs, il aime l'honneur en même temps que la sagesse et la pudeur, il est attaché à l'opinion vraie ; nul besoin, pour le cocher de la frapper pour le conduire, l'encouragement et la parole suffisent. Le second, au contraire, est de travers, massif, bâti on ne sait comment ; il a l'encolure épaisse, sa nuque est courte et sa face camarde ; sa couleur est noire et ses yeux gris injectés de sang, il a le goût de la démesure et de la vantardise ; ses oreilles sont velues, il est sourd et c'est à peine s'il obéit au fouet garni de pointes». (p. 121)

Platon, Phèdre, traduction
et présentation Luc Brisson, GF, 2012.

 

représentation de l'âme chez Platon
la représentation mythique de l'âme chez Platon (© Michel Renard)

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Philosophiques
Philosophiques
Derniers commentaires
Archives
Publicité